Excellent article sur la raison d’être dans Harvard Business Review ce mois-ci.

C’est l’occasion de revenir sur un sujet qui doit être à la base de tout ce que fait l’entreprise. Car il est vrai que de nombreuses notions s’y côtoient et luttent parfois entre elles tant elles ont été galvaudées. Vision, mission, valeurs …. S’affichent comme autant de déclarations d’intention… nous voulons être le leader, nous cultivons la qualité au service de nos clients….

En fait, ces notions ont été proposées pour mettre en cohérence ce que dit et ce que fait une entreprise. Cohérence, le mot est lâché. Il faut que tout soit cohérent pour que les clients comprennent ce que propose l’entreprise, comment elle le fait différemment des autres, que les salariés se sentent en phase avec la fonction qu’ils y occupent et que les partenaires se sentent motiver à partager des missions.

Nous avons aussi trop souvent tendance en France à trouver la réponse dans des valeurs sociales ou humaines. Elles sont nécessaires, mais insuffisantes. Une entreprise est là pour vendre, il faut que tout ce qu’elle fait soit en cohérence avec la volonté de faire du profit pour pouvoir se développer.

Pourquoi existons-nous ? Comment faisons-nous notre business ?  Comment les principes qui nous régissent guident nos décisions de développement ? Où voulons-nous être dans 10 ou 20 ans ? Toutes les réponses à ces questions introspectives se nichent dans la Raison d’Être des entreprises. Deux chercheurs (Collins et Poras) ont d’ailleurs analysé la correspondance entre des réussites d’entreprises pendant de longues périodes et le fait d’avoir une Raison d’Être bien établie. Il en ont tiré des conclusions pour aider les entreprises à mieux se définir.

Si cela vous intéresse, nous serons heureux de partager cette expérience avec vous et vous accompagner dans cette démarche.